La bannière du site

Accueil > Vos contributions > La page des golfistes > Les golfistes en Golf 1 > 1983 - Sylvain

1983 - Sylvain

jeudi 9 décembre 2004

Le site Passion Golf GTI n’existerait sans doute pas si la voiture que vous avez sous les yeux n’était pas entré en la possession de Sylvain (mon frangin pour la petite histoire) un beau jour du début des années 90.
Comme je l’ai déjà fait remarqué, le virus s’attrape souvent en famille, et là on peut dire que nous avons été tout de suite contaminé !

Ayant eu pour première voiture une... Golf (on ne se refait pas !) série 1 1100 (et ses 45 vaillants chevaux !), Sylvain "reluquait" cette GTI depuis quelques temps.

Son ancien propriétaire l’avait eu neuve comme cadeau pour ses 18 ans (il y a pire comme cadeau !).

Elle a donc été acquise pour 30.000 Francs en Février 1993 avec 91.000 kms au compteur.

Outre un aspect d’origine parfaitement conservé et le fait qu’elle n’a jamais été accidentée, celle-ci avait bénéficié d’un entretien très rigoureux (les nombreuses factures VW ont pu l’attester). Le rêve !

Sans compter que la voiture avait quelques "extras" bien sympathiques :
en option usine, les vitres teintées vertes et le rétroviseur droit, et en montage concession : la calandre 4 phares, les vitres électriques (kit adaptable de marque « SERVOGLIDE »), alarme Bosch à clef
ainsi que les housses de sièges (toujours présentes, prouvant la qualité des accessoire VW !).

Souhaitant la conserver le plus longtemps possible (toute la vie ? pourquoi pas...) Sylvain n’a pas lésiné sur l’entretien de sa belle, sans oublier de se faire plaisir : des ATS en 7*15 et un petit rabaissement de 3 cms histoire de gagner en sportivité. Mais, lassé par une direction de camion et une suspension vraiment trop "tape-cul", cette "black beauty" comme on la surnommerait outre-manche se devait de retrouver son look et son homogénéité d’origine.

Approchant les 200.000 kms, on peut recenser comme gros frais depuis 8 ans : le changement de l’embrayage à 133.000 kms, le changement des joints de queue de soupapes à 181 000 Kms, la pompe à eau à 182 000 Kms,le radiateur de
refroidissement à 183 000 Kms, la pompe à essence (qui a lâché sans prévenir) à 192 000 Kms et les amortisseurs dernièrement. C’est tout !!!

Bien sûr, l’entretien courant a aussi imposé de changer des petites bricoles comme les divers câbles (frein à main, embrayage, compteur), les différentes sondes,les soufflets de cardans, les différents joints du moteur... bref, que des
broutilles.

Les plus attentifs d’entre vous se sont déjà posés la question de savoir si les jantes Pirelli étaient là lorsque Sylvain a acheté sa voiture. Eh bien non, d’ailleurs, ce fut la vraie galère pour en trouver (Sylvain estimant que ce sont les plus belles jantes à monter sur une série 1). Après 1 an et demi de recherche acharnée, l’anecdote veut qu’il en trouve 8 en une semaine !

Les 4 jantes visibles ici proviennent en fait d’une "plus" qui ne souhaitait plus les voir à ses moyeux (!). Négociées 1000 francs complètes, elles ont été rénovées avant de recevoir 4 Michelin Energy flambant neufs.

Les connaisseurs auront aperçu un pot de 1600 (monté pour son bruit plus affirmé) ainsi qu’une trappe à essence plus récente (avec le clapet).

Aussi propriétaire d’une Passat TDI, Sylvain ne parcourt plus que 3000 à 4000 kms à l’année avec sa GTI, d’une part afin de la préserver au mieux, et aussi éviter de se la faire "taxer", car même une mamie de 19 ans attire encore les irrespectueux, et plus qu’on ne le pense...

Prochaines étapes programmées : repeindre le liserêt de la calandre dans sa couleur d’origine (rouge mars), changer le support plaque minéralogique avant (celui-ci avait été découpé afin d’accueillir une plaque plus petite), conforme à l’origine et aussi agrémenter l’intérieur...

Le moteur et ses 195.000 kms. Les cartons au dessus du radiateur sont récents (s’abiment vite avec la chaleur et l’humidité).
L’habitacle présente encore un bel état de fraicheur (mis à part peut-être les housses, et encore...). A ce propos, les sièges (rouges, garniture KL) n’ont jamais vu la lumière, c’est dire leur état. Les boutons de lève-glace (provenance Golf 2) ont remplacé les boutons d’origines du Kit ServoGlide. Ces derniers feront place d’ici peu à des boutons de Scirocco, correspondant à l’époque de la série 1. De taille inférieure, il permettront en outre de libérer de la place sur la console centrale afin d’y installer des manos de pression d’huile et voltmètre. Dernier détail qui a son importance, le volant cuir, prélevé aussi sur une "plus".

Sylvain


2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site