La bannière du site

Accueil > Les ressources > Les cahiers techniques > Théorie > Moteur KR (Golf 2 Gti 16s) : présentation et fonctionnement > Refroidissement

Refroidissement

mardi 26 novembre 2002, par Ivan

Thermostat et radiateur

Le système de refroidissement du KR est plutôt classique. Quand le moteur est froid, il ne faut pas que l’eau soit refroidie dans le radiateur, sinon elle mettrait trop longtemps à chauffer.
Le thermostat est donc placé entre le circuit d’eau du moteur et le circuit passant par le radiateur, afin de réguler la température.
A froid, l’eau circule seulement dans le moteur.
Le liquide chauffe et le thermostat commence à s’ouvir à partir de 87°C, laissant ainsi l’eau passer par le radiateur, qui la refroidit. Son ouverture est progressive, et il sera totalement ouvert à 93°C.
Le thermostat est placée sous la pompe à eau.
Le radiateur de la 16s est assez petit, donc, ne vous inquiétez pas, c’est normal. Les moteurs multisoupapes chauffent moins que les moteurs à 2 soupapes par cylindre.

Quand le radiateur ne peut plus reffroidir l’eau à lui seul, le ventilateur se déclenche afin de brasser l’air. Il est mis en route grâce à un thermocontact situé sur le radiateur.

Voici une vue générale du système de refroidissement :

"item"désignation"item"désignation
1 Vers chauffage 5 Radiateur
2 Culasse 6 Vase d’expansion
3 Pompe à eau 7 Echangeur eau/huile
4 Contacteur de ventilateur 8 Vers chauffage
Pompe à eau
"item"désignation"item"désignation
1 Vers bas moteur 4 Thermostat
2 Support poulie 5 Vers tuyau acier
3 Vers durite inférieure radiateur 6 Vers culasse et échangeur

échangeur eau/huile

Petite subtilité. Sur les Golf 1 GTI ,et GTD, il y avait un radiateur d’huile afin de palier aux surchauffes (plus de 130/140°C).
Cependant, VAG a décidé sur les Golf 2 GTI de changer de solution, et d’insérer dans le circuit d’huile un échangeur eau/huile.
L’huile est donc refroidie par l’eau, elle même refroidie par le radiateur principal, ce qui permet de réguler facilement la température d’huile. (l’eau échange la chaleur plus facilement que l’air, du fait de son pouvoir calorifique). Ce principe permet aussi d’avoir une température de l’huile beaucoup plus stable par rapport au système de première génération.
Enfin, lorsque l’on doit stopper (moteur tournant) après avoir roulé, l’eau dissipe plus rapidement la surcharge calorifique de l’huile.


2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site