La bannière du site

Accueil > Vos contributions > La page des golfistes > Les golfistes en Golf 1 > 1979 - Louflo

1979 - Louflo

samedi 11 novembre 2006

Voici ma GTI, un modèle 79 de mai plus précisément.
N’ayant que peu de temps libre de part ma profession et les déplacements qu’elle implique je me suis mis à la recherche d’une golf le plus propre possible afin d’éviter en partant d’un prix moindre les factures à rallonge.

Par chance j’ai trouvé cette EG1 non loin de chez moi, chez un collectionneur qui possédait en outre des Alpine, DS et traction. Celui ci destinait la Golf au Monte-Carlo historique et ayant trouvé une autre alpine, s’en est séparé.

je voulais absolument une petits feux petits pc pour éventuellement moi aussi m’engager au Monte-Carlo historique. Il fallait qu’elle soit donc 100% stock visuellement. J’avais grandi dans ce véhicule et appris à conduire dessus pendant ces rallyes de mon enfance sur tous les terrains inimaginables et cela restait un super souvenir.
De plus voulant quelque chose de particulièrement fiable les possibilités se restreignaient assez rapidement. Pour la petite histoire mon père en a usé quelques unes car il changeait de véhicule tous les deux ans et avait attaqué par une Audi 50 jusqu’à - famille oblige - la non moins fameuse Jetta.
 

J’ai eu la chance de tomber sur cette annonce sur le web qui était dans les 4000 euros et 215 000 km ! je ne serais vraisemblablement pas allé la voir à ce prix là si elle n’avait pas été dans le département. Qui plus est, que le vendeur me l’a amenée lors d’une course de cote historique.

Au vu de l’état et des précautions du pilote qui ne la brutalisait pas vraiment, l’idée a commencé a trotter dans ma tête puisque absolument rien n’était à faire aussi bien en mécanique (à part la carburation) ni plus qu’à l’intérieur ou à l’extérieur.
Cerise sur le gâteau, il disposait de la facture d’achat et de tout le carnet d’entretien à jour et complet car fini !
Le proprio était même allé faire la première révision en Allemagne !

Après bien des nuits blanches et d’âpres négociations avec ma compagne (à qui je n’ai pas vraiment laissé le choix...), j’ai guetté et vu que celle-ci était toujours en vente. Je suis donc allé la revoir avec un ami. Ce dernier a été “accessoirement” chef d’atelier chez VW de nombreuses années, avant de monter un centre de contrôle technique.

Ce qui devait arriver, arriva le vendeur a revu ses prétentions à la baisse (3500 euros). C’était mon cadeau pour mes 30 ans, après certaines galères professionnelles qui s’éloignaient. 

Ce qui m’a définitivement convaincu était que je n’avais aucune recherches de pièces spécifiques ou de carrosserie même si la peinture est loin d’être parfaite car le carrossier ne devait avoir que du gros grain lors du ponçage...

Pour la petite histoire j’ai quand même failli me la mettre pour chapeau la première semaine puisque elle était chaussée de pneus “federal neige” à l’arrière ce qui rapprochait plus son comportement d’une BMW M3 que d’une simple traction !
Autre anecdote ? l’ami de mon père, chef d’atelier, l’aurait achetée pour lui si je ne l’avais pas prise.

Depuis l’achat, seul un kit Bilstein Streetline a pris place afin d’obtenir un comportement plus rigoureux et des “Mad in” démontables lors des cotes historiques.
 


2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site