par domi62730 sur Dim 05 Avr 2009 14:00
bon déjà,mpp -message privé public-pour beatnike
un doseur distrib pour 50 roros (y'en a 3 à coté de chez moi ds une casse-donne la ref,pour etre sur)
une batterie au plomb,c'est au départ un élément de 2 volts composé de plaques de plombs différentes entre le pole positif,et le pole négatif,qui plongent dans de l'acide sulfurique dilué-
12 volts,c'est donc 6 éléments en série,et 24 volts,12-
un élément en charge max atteint 2,2 volts,soit 13,2 volts pour une "12 volts"
quand un élémént descend en dessous de 1,8 volts,il se détériore et devient inutilisable,sa capacité électrique devient rikiki-
une batterie à 10,8 volts à vide,ça veut dire qu'elle est hs-(ou sa capacité est dramatiquement réduite)-
pour reprendre,un post au dessus,le chargeur électronique qui ne recharge pas une batterie tombée à 7 volts,fait tout simplement son boulot,car la batterie est morte-(et c'est irreversible)-
une batterie perd de sa capacité lorsque la température baisse-c'est pour ça qu'en hiver vous avez un mal de chien à démarrer parfois,alors qu'au soleil,le moteur avec la meme batterie aurait démarré sans probs-
à ce sujet,un petit truc qui peut surprendre:en hiver avec une batterie de quelques années,avant de lancer le démarreur,allumez les phares,mettez le contact,mettez la lunette AR dégivrante ,le tout pendant une trentaine de sec-ça réchauffe l'electrolyte de la batterie et augmente sa capacité de démarrage-
évidemment,vous démarrez sans phares et sans dégivrage!
la capacité,c'est quoi? c'est la quantité d'électricité que peut fournir un accu en un temps donné-
ex:55AH,(ampères heures)-la batterie pourra fournir 55 ampères pendant une heure ou 110 pendant 30 mn,sans destruction-
tenir compte aussi à l'achat de sa capacité à délivrer une intensité en ampères conséquente pour lancer le moteur-le démarreur est un moteur"série",prévu pour ne pas tourner longtemps,mais envoyer la "patate"-il n'est pas rare,qu'en hiver,l'huile étant moins fluide,sur un diésel avec fort taux de compression,il bouffe 500 amp dans la 1ere seconde-
si vous avez des questions,n'hesitez pas!
venons en maintenant à la désulfatation-c'est quoi? une batterie à d'origine une resistance electrique interne de quelques centièmes d'ohms-
avec le temps ,et/ou le manque d'entretien,ou décharges profondes,cette resistance augmente et finit par bouffer de l'énergie électrique qui n'est pas exploitable-c'est de l'énergie perdue-
alors?comment on fait?
on charge la batterie en régime lent pendant 4 à 6 heures et on laisse reposer une journée-régime lent c'est la capacité de la batterie divisé par 20-ex 60 AH,vous chargez à 3 ampères max-
et vous recommencez ainsi de suite,4 hrs de charge,un jour de repos,etc,etc.....
3 jours après,si au repos,votre batterie n'a repris qu 1 ou 2/10 emes de volts,laissez tomber-sinon vous continuez au bout du 3eme jour à carge normale ou rapide,ds notre exemple 6 ampères,meme 10,et là mémére doit encaisser!
quand la désulfatation se passe bien,vous récupérez votre batterie pour plusieurs mos,voire un an et plus....
le problème:avant les éléments étaient testables individuellement-on diagnostiquait tt de suite le "maillon faible"-
maintenant,s'il y a un élément foireux,vous ne savez pas lequel-
et vous aurez beau recharger votre batterie comme un malade,vous aurez 5 él à 2,2 volts chacun-good-si le sixieme fait 1,6 volt,vous etes "out"-
voilà pour le principe-maintenant,l'interet? bah,ça coute pas cher à tenter,ça peut donner un sursis et dépanner quand on n'a pas trop de thunes....mais faut pas se prende la tete non plus-
un bon test:le "tate-accus"-on fait débiter la batterie comme si c'était pour lancer un démarreur-et là 3 plages de lecture-vert,orange-rouge-facile à capter.