par ROUXYV sur Sam 21 Juin 2008 15:50
Bienvunue Filéon,
Félicitations pour ce projet d'achat d'une golf 1800. Tes questions sont nombreuses et pour y répondre il nous faudrait plus de détails (kilométrage, historique des réparations, état général du véhicule,...et quelques photos). Cependant, avant l'achat vérifie déjà quelques endroits sensibles à la rouille même si le 1800 a bénéficié d'une protection anti-corrosion plus efficace que sur les 1600: attaches du train arrière (tu te mets sous la voiture et tu oscultes la caisse là où vient se boulonner le train...s'il y a de la rouille vérifie qu'elle ne soit pas perforante), bas de caisse (souvent enfoncés par de mauvais levages au cric et nids à rouille), jonction planchers/bas de caisse (pour les mêmes raisons), arches de roues arrière (sous les extensions en plastique...si tu ne peux pas les démonter, appuie fortement dessus, tu sentiras si c'est craquelé en dessous), intérieur du coffre (jonction plancher/face arrière et bac de roue de secours), passages de roues arrière (goulotte d'essence notamment), entourage des vitres arrière et du pare-brise (sous les joints), compartiment moteur (bacs de récupération d'eau sous le pare-brise, tablier, contre-ailes et cloches d'amortisseurs...une voiture saine ne doit pas avoir de rouille à ces endroits). Bref que du classique quelle que soit la voiture. Pour ce qui est de la mécanique...sache qu'un 1800 c'est costaud mais tout dépend de son kilométrage et de l'usage qui en a été fait. 200 000kms ne lui font pas peur. Le problème récurrent sur toutes les golf c'est l'injection qui nécéssite un bon réglage et parfois le remplacement de certains éléments vieillissants (pompe à essence, accumulateur voire les injecteurs). Le symptôme le plus fréquent c'est un démarrage à chaud parfois difficile...en usage quotidien, cela peut devenir vite agaçant. Et pour le 1800, autre souci souvent rencontré, c'est le MFA (l'ordinateur de bord) pas toujours fiable avec le temps quand il n'est pas carrément hs...et plus trouvable en neuf je crois.
Si tu achètes cette golf pour une utilisation quotidienne, attends-toi à quelques caprices de sa part (25 ans tout de même!). Mon expérience de 26 années de golf m'a conduit à prendre quelques petites précautions quand j'utilise la mienne. J'ai toujours dans la voiture un relais de pompe à essence de rechange, un câble d'embrayage, quelques durites d'eau, du liquide de refroidissement et quelques outils...au cas où.
Pour le reste, la conduite d'une golf ce n'est que du plaisir...même en roulant pépère comme moi.
Bonne réflexion à toi.
Yves.