[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 472: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3526: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:2956)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3528: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:2956)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3529: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:2956)
[phpBB Debug] PHP Notice: in file /includes/functions.php on line 3530: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /includes/functions.php:2956)
www.passiongolfgti.com • Voir le sujet - Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

[divers G1 - G2] Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Tout sujet qui ne peut figurer au-dessus...

[divers G1 - G2] Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Humulus Lupulus sur Ven 21 Aoû 2009 10:23

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tenais à féliciter les créateurs du site, car il est une vraie mine d'informations pour qui s'intéresse au GTI. :bravo:
D'autre part, je suis très impressionné par la communauté et le forum, très actifs tous les deux : pour tout dire, je n'avais jamais vu ça auparavant. :shock:

Ceci étant dit, j'aurais quelques questions à poser concernant l'achat d'une GTI. J'ai lu une bonne partie des articles et parcouru un peu le forum, mais cette question me taraude toujours : est-il raisonnable d'acquérir une Golf GTI, de n'importe quelle génération, si l'on a aucune connaissance mécanique ? Je pose cette question, car j'ai 16 ans, je m'intéresse aux voitures (de sport) et que les GTI m'attirent. Je n'ai donc pas encore le permis, et avant d'envisager l'achat d'une voiture telle qu'une GTI, quelques années passeront encore.

Pour autant, je m'engage sur une voie très éloignée de la mécanique au niveau des études, et je n'ai absolument aucune expérience dans le domaine. Je me pose donc une question qui en découle logiquement : est-il possible d'apprendre les bases "sur-le-tas", voire plus si affinités ? Ma question peut vous paraître bête, mais j'estime que connaître la mécanique de sa voiture, et savoir l'entretenir un minimum fait partie des devoirs de base de son propriétaire. De plus, je me vois mal aller faire tous les services, qu'ils soient grands ou petits, chez un garagiste ou un concessionnaire, lorsque j'aurais une voiture, d'autant que cela a un coût... La dernière chose qui me motive, c'est justement l'esprit qui règne sur ce forum, l'entraide, la solidarité, les connaissances et la pratique de la mécanique de beaucoup.

En espérant que vous comprendrez mes questions, je ne sais pas si je suis très clair. :|

Sur ce, une bonne journée à tous ! :coucou:

Pierre.
Le tuning est à l'automobile ce que le langage SMS est au français.
Avatar de l’utilisateur
Humulus Lupulus
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 11 Aoû 2009 22:12
Localisation: France, Lorraine, Moselle (57)

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Steph2A sur Ven 21 Aoû 2009 11:29

Salut et bienvenue à toi :up: .
Si tu achètes une gti 1600, 1800, en golf 1 ou 2 en 8 ou 16s, sache que ce sont des modèles réputés pour leur fiabilité et leur facilité d'entretien.
Une bonne gti, c'est ce qui a fait sa réputation, c'est une gti pas chère, performante, un minimum d'entretien, et une grosse fiabilité, et un coût d'utilisation faible pour un très grand plaisir. Donc là tout de suite il faut oublier les oettingers, qui restent très chères à l'achat mais aussi en entretien, et qui sont (sans vouloir me fâcher avec leur proprio), moins fiables qu'un 8s ou qu'un kr (16s) de golf 2. L'exclusivité a un prix, je me rattrape pour pas me faire taper dessus.

Attention toutefois, à bien choisir la base, pour ne pas tomber sur une merguez. Mieux vaut mettre le prix lors de l'achat que dépenser 10 fois plus après pour toujours avoir des problèmes. Une GTi se négocie entre 2000 et 4000 euros.
Attention à la rouille pour les modèles les plus vieux et les moins protégés, en cherchant sur le forum tout est expliqué, les endroits les plus exposés ....

Pour l'entretien, je suis un manche en mécanique (certains vont jubiler sur mes dires) :D :twisted: , des bougies, un filtre à air, vidange, plaquettes disques, c'est franchement le minimum et à la portée de tous, même moi j'y arrive.
Après avec un peu d'aide ou avec le mode d'emploi sur le site ou forum, tu verras que changer des ammortisseurs, des roulements ou une courroie de distribution tous les 5 ans n'est pas sorcier non plus.
Et comme tu le dis et tu l'as remarqué, l'entraide est très grande ici, aussi bien en conseil qu'en pratique.

Bonne chance dans tes recherches et encore une fois sois le bienvenue. :up: :up:
Ben je crois que je suis le membre N°5 du Médor Club alors.

Avatar de l’utilisateur
Steph2A
 
Messages: 5205
Inscrit le: Jeu 29 Déc 2005 21:21
Localisation: Sancerre(18)

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Humulus Lupulus sur Ven 21 Aoû 2009 12:22

Salut Steph2A et merci pour la rapidité de ta réponse, qui me conforte dans ce que je pensais après avoir lu les articles. :coucou:

Cela me confirme aussi qu'un novice en mécanique comme moi privilégiera un modèle entretenu et à l'historique limpide, quitte à payer un peu plus cher, plutôt que de se retrouver avec une voiture nécessitant une pile de travaux coûteux.

Pour ce qui est de la rouille, cela m'intéresse, car habitant en Moselle, dans l'est de la France, les hivers sont parfois rudes et le sel est courant sur nos routes. Et même en général, le climat n'est pas spécialement doux.

Par contre, ce département étant frontalier avec l'Allemagne, cela me fera un terrain de recherche intéressant, d'autant que je parle relativement bien allemand, assez pour me faire comprendre en tous cas. :D

Bon, maintenant, reste plus qu'à passer le code, les heures de conduite et à moi la conduite accompagnée ! C'est vrai ça ! Avant de penser à acheter une voiture faudrait déjà savoir conduire ! :D


Pierre.
Le tuning est à l'automobile ce que le langage SMS est au français.
Avatar de l’utilisateur
Humulus Lupulus
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 11 Aoû 2009 22:12
Localisation: France, Lorraine, Moselle (57)

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar jacques sur Ven 21 Aoû 2009 12:30

la G1 en première voiture après le permis :bizarre:

faudra déjà trouver à l'assurer à un tarif qui n'avoisine pas le prix de la voiture :P

pour ce qui est d'avoir une G1 sans rien connaitre en mécanique , Steph 2A en est la preuve vivante :lol: :lol: :lol:

mais il progresse : il arrive maintenant à ouvrir le capot et démonter une roue sans avoir recours à la revue technique :P :P :P :wink:

bon bien sûr pour fermer le capot et remonter la roue , il est obligé de se faire aider mais je suis persuadé qu'il va finir par y arriver tout seul dans quelques années :P :P :P :wink:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...

lubrifiants spéciaux Skene et Bartholin engineering
Avatar de l’utilisateur
jacques
 
Messages: 1779
Inscrit le: Dim 01 Fév 2004 18:11
Localisation: Puy de Dôme

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Utopiaboy sur Ven 21 Aoû 2009 12:48

Salut et bienvenue :coucou:

Effectivement, la golf, et d'une manière générale toutes les VW, hormis les modèles récents bardés de carters et d'électronique, sont des véhicules fiables et dont l'accessibilité mécanique est au dessus de la concurrence. Mettre les mains sous le capot d'une Golf 1 ou 2 GTI est bien plus aisé que sur une 205 GTI par exemple. La conception et la place disponible dans le compartiment moteur facilitent grandement la moindre opération.

D'autre part, il y a ici une foule de gens (et j'en suis) qui n'ont pas une réelle formation pratique à la mécanique auto. Là, les conseils sur le forum et le cahier technique, voire mieux l'assistance directe d'un ami golfiste de ta région achèveront de t'aider dans l'entretien de ta GTI.

Bref, si au moment de ton permis, tu as la capacité d'acquérir un beau modèle sain, et d'assumer le coût en assurance, ma foi fonce, mais en gardant la tête froide! Une voiture puissante n'est jamais l'idéal pour se faire la main les premières années... tu peux éventuellement te rabattre sur une version inférieure de la golf. :wink:
Le KR est aux 4 cylindres ce qu'un prélude de Bach est à la musique classique
Avatar de l’utilisateur
Utopiaboy
Membre du GGCC
 
Messages: 3197
Inscrit le: Dim 22 Fév 2004 12:22
Localisation: Le Thor

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Humulus Lupulus sur Ven 21 Aoû 2009 13:54

Ah, je me suis peut être mal exprimé sur ce point. Je n'ai pas du tout l'intention de débuter avec une Golf GTI, ce serait suicidaire et aucune assurance n'accepterait de me couvrir, ou alors à des tarifs très élevés.

Comme tu l'as justement dit Utopiaboy, je pensais me dégotter une petite Golf II, sans doute diesel, pour apprendre à conduire. D'après ce que j'ai vu, ce sont des modèles fiables, peu couteux à l'achat et à l'entretien, qui ne consomment presque rien et qu'on trouve en bon état en cherchant un peu. et de toutes façons, si je reste dans ma région, il me faudra un garage où puisse dormir une Golf GTI, parce que dehors, elle s'abimerait rapidement. Mais là, on s'éloigne du sujet ! :D

Par contre, si une belle opportunité se présente, il faudra voir. Mais si ce n'est pour pas la rouler par manque d'expérience, autant ne pas en acheter tout de suite. Ce serait criminel d'acheter une belle GTI et de la laisser pourrir dans un garage pendant 5 ans... :nontsstss:
Le tuning est à l'automobile ce que le langage SMS est au français.
Avatar de l’utilisateur
Humulus Lupulus
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 11 Aoû 2009 22:12
Localisation: France, Lorraine, Moselle (57)

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Wizzle sur Ven 21 Aoû 2009 14:34

Pour un usage de véhicule principal, je te recommande de t'orienter vers l'achat d'une Golf II, plus récentes, plus modernes de conception et mieux protégées contre la corrosion.
Il est d'ailleurs encore possible d'en trouver avec un historique limpide et un kilométrage raisonnable en tenant compte de leur age.

Je te déconseille d'acquérir une voiture très peu kilométrée qui ne roulait pas beaucoup ou qui était à l'arrêt depuis longtemps.
Ne pas se précipiter sur la première venue, en voir et essayer plusieurs, comparer.
Avatar de l’utilisateur
Wizzle
 
Messages: 308
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 18:27
Localisation: Dunkerque, Nord

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Steph2A sur Ven 21 Aoû 2009 14:48

Toute est une question de mentalité, ma golf gti actuelle, je l'ai conduite dès mes 18 ans assuré sur l'assurance de mon papa, et c'était très bien comme ça, après, c'est vrai que j'ai toujours fait attention, et je n'ai jamais sorti de ma tête que l'accident n'arrivait pas qu'aux autres.
:up:
Ben je crois que je suis le membre N°5 du Médor Club alors.

Avatar de l’utilisateur
Steph2A
 
Messages: 5205
Inscrit le: Jeu 29 Déc 2005 21:21
Localisation: Sancerre(18)

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Humulus Lupulus sur Ven 21 Aoû 2009 15:11

Justement, je crois que mon papa ne serait pas d'accord pour assurer la voiture à son nom. :D Mes parents ont un mauvais apriori (infondé à mon avis :() des voitures de sport comme les GTI, alors si j'en ramène une comme première voiture, ils me renient, c'est sûr ! :D
Le tuning est à l'automobile ce que le langage SMS est au français.
Avatar de l’utilisateur
Humulus Lupulus
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 11 Aoû 2009 22:12
Localisation: France, Lorraine, Moselle (57)

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Steph2A sur Ven 21 Aoû 2009 15:26

Ben je crois que je suis le membre N°5 du Médor Club alors.

Avatar de l’utilisateur
Steph2A
 
Messages: 5205
Inscrit le: Jeu 29 Déc 2005 21:21
Localisation: Sancerre(18)

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar MIALHE sur Ven 21 Aoû 2009 22:19

Salut a toi.
Je tient a apporter mon témoignage en se qui concerne la réparation. :)
Tu sais avant et pendant des années je ne faisais que la vidange, bougie et filtre et pour le reste je m'en sentais pas capable. :oops:
Puis je suis tombé sur ce forum avec des topic tellement clair, bien expliqué avec des images des vidéo. :up:
J'ai décidé de me lancé et maintenant je change des joint de cardan, je fait les frein moi même, réfection de boite, pompe a carburant réglage moteur et dernièrement amortisseur. :yaisse:
C'est vrai que parfois on galère un peu mais le forum est toujours là pour une solution et je m'en suis toujours sortie. :bravo:
Il suffit de se dire. J'y vais. :up:
Merci
Avatar de l’utilisateur
MIALHE
 
Messages: 162
Inscrit le: Ven 02 Fév 2007 17:42
Localisation: ALBI 81

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Humulus Lupulus sur Ven 21 Aoû 2009 22:59

Merci pour ta réponse : elle est à la fois rassurante et encourageante.

Bon, je n'aurais pas le permis avant 2 ans au moins, ce qui me laisse le temps d'approfondir mes connaissances mécaniques, au moins en théorie et mes connaissances générales sur les Golf GTI. Le site est tellement vaste et traite de tellement d'informations différentes, je vais avoir de la lecture ! :yaisse:

C'est marrant, les cahiers techniques, dans la section "Description du moteur", dans "Théorie", me font penser à un recueil de planches d'anatomie en médecine. :D
Le tuning est à l'automobile ce que le langage SMS est au français.
Avatar de l’utilisateur
Humulus Lupulus
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 11 Aoû 2009 22:12
Localisation: France, Lorraine, Moselle (57)

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Iron Horse sur Sam 22 Aoû 2009 08:06

Bienvenue Humulus!
Je trouve, comme Steph2A, que la G1 est valable comme 1ere voiture.
Soit, c'est nerveux mais ce n'est pas traitre.
Elle freine pas terrible, pour ces perfs, et pour les perfs d'aujourd'hui. Mais elle sait ralentir et s'arreter!
Pour ma part, je trouve ça "formateur". (Distance de sécurité.)
Après c'est celui qui est derrière le volant qui est "RESPONSABLE " ou "NON"! :twisted:
La GTI, elle n'y est pour rien.
Bref, ce sont des montures fidèles qui ont besoin qu'on prennent soin d'elles.
Elles ne sont plus toutes jeunes (quoique :bizarre: ), raison de plus pour éviter de les martyriser!
Et alors là.....................C'est trop bon!!! :amour:
Considère l'usage que tu veux en faire...
Dans tous les cas , il y a des dépenses incompressibles.
J'oserai dire qu'a "petit budget", l'utilisation "plaisir" reviendra peut-etre moins chère, (tu peux espacer un peu les dépenses, travaux, etc...)
qu'en utilisation de "tous les jours".
Surtout si tu fais des bornes!
Tu as le temps de réfléchir à tout ça, prends ton temps. :)


P.S.:Je suis disposé à fournir à tes parents une attestation sur l'honneur, signée, actant la non contre-indication de la
mk1 comme 1ere voiture! :D
(Elle n'est pas plus dangeureuse qu'une autre, ça c'est une légende........Tenace......)
Avatar de l’utilisateur
Iron Horse
 
Messages: 194
Inscrit le: Mer 13 Mai 2009 09:39

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Wizzle sur Sam 22 Aoû 2009 08:22

Je pense à cela, ici on à un membre qui à fait son apprentissage de la conduite sur une Golf 1 GTI :lol:
Alors l'attestation d'Iron, cet argumentaire en plus, tes parents ne peuvent que céder! Et Banzaaaaaaaaaaïïï!!! :P :P
Avatar de l’utilisateur
Wizzle
 
Messages: 308
Inscrit le: Lun 12 Jan 2009 18:27
Localisation: Dunkerque, Nord

Re: Quelques questions concernant l'achat d'une GTI

Messagepar Humulus Lupulus sur Sam 22 Aoû 2009 10:18

Arrêtez de me tenter ! Vous allez finir par me convaincre ! :D

Plus sérieusement, je doute quand même d'avoir assez de fonds pour faire assurer une GTI quand j'aurais 18/19 ans. Je ne parle même pas de l'entretien, d'un garage etc.
Étant donné que je me destine à des études relativement longues, cela implique d'aller dans les grandes villes après le Bac, là où se trouvent les écoles et facs. Donc si j'ai de la chance, j'ai accès à un garage ou un parking couvert, sinon elle dormira dans la rue. En plus, les grandes villes ont presque toujours tramway et bus, ce qui est bien pratique pour s'y déplacer, surtout si l'on y vit à l'année. Donc pour le moment, rien n'est certain. :wink:

Bon, ça ne remet pas en question la pertinence d'une GTI (G1 ou G2) comme première voiture, mais disons qu'il y aura sans doute des impératifs, dont il faudra que je tienne compte. :bizarre:
Le tuning est à l'automobile ce que le langage SMS est au français.
Avatar de l’utilisateur
Humulus Lupulus
 
Messages: 29
Inscrit le: Mar 11 Aoû 2009 22:12
Localisation: France, Lorraine, Moselle (57)

Suivant

Retourner vers Divers