Salut et bienvenue sur PGG
Rien de bien chinois pour l'immatricualtion...
Première chose, être sûr d'avoir tous les papiers nécessaires: carte grise française obligatoire! elle doit être barrée et marqué dessus vendu le_ _ _ par le proprio précédent. sinon un certificat de session ou de non gage (qu'il doit aller chercher à la préfecture) et un contrôle technique peuvent aider mais ne sont pas nécessaires
Petite apparté... dans mon cas le CT français était ok et la voiture à été refusée en Belgique, amortos arrières out malgré que les valeurs mesurées étaient identiques
Il faut t'assurer de plusieurs choses:
- la voiture doit correspondre à la fiche d'homologation, c'est à dire qu'elle doit être totalement d'origine. Donc si la voiture est rabaissée, même légèrement, si l'échappement n'est pas d'origine etc, ça passe pas... Il faut soit la remettre d'origine, soit fournir les papiers d'homologation des accessoires, ce qui implique alors un contrôle "tuning" bien connu chez nous (pour info j'ai payé pour un tel contrôle à cause des jantes alu 15" qui étaient sur ma voiture
)
- le code du bloc doit correspondre avec la caisse (EG pour 1600, DX pour 1800)... ça peut paraître logique, mais il faut penser à regarder car là c'est refus direct.
Bon, une fois que tu as tout, tu vas au bureau de douane le plus proche pour la faire dédouaner. Tu y reçois un formulaire rose(le 705 si je me souviens bien)
Après, il y deux possibilités (qui coûtent le même prix, 99€ + 1 contrôle):
- Soit tu passes en direct chez D'Ieteren dans la jolie localité d'Anderlecht (prends tes tartines si tu veux manger autre chose qu'une pita
). L'avantage est que t'y obtient les papier directement (je pense). Perso ma voiture y a été refusée pour une sombre histoire de numéro de chassis
. Quand tu as tes papiers, direction un centre de CTpour avoir la feuille d'immatriculation (attention, prendre rdv pour un contrôle "occasion")
- Sinon passage par un centre de contôle technique (attention, ils ne le font pas tous, il faut regarder sur le site du goca) où ils contrôlent ta voiture. 2-3 semaines après si tout est ok tu reçois un beau papier du ct te disant que tu peux t'y représenter (pareil qu'au dessus, contrôle occasion)
L'avantage de passer par le centre du CT est qu'ils font un contôle complet dès le premier passage, donc si ta voiture as un soucis quelconque tu le sais et tu peux y remédier avant le deuxième. Chez D'Ieteren ils font seulement un contrôle visuel, mais ça va plus vite...
Bon, j'espère que j'ai été clair, à défaut d'être court