Salut à tous,
Etant donné que ce weekend, nous avons participé à la montée historique de Lucéram dans les Alpes Maritimes (06), j'ai décidé de vous faire partager les quelques routes et paysages traversés durant ce périple de 3 jours dans les Alpes avec la miss
Les niveaux étant fait la veille, le départ devait se faire dans la matinée... seulement il m'a fallu récupérer une jante montée avec mes pneus Yoko A032R dédiés uniquement aux MH. Chose faite dans la matinée du samedi
Le départ est donc enfin donné... mais tardivement 13h30
10 minutes plus tard, premier aléa... ma poignée de lève vitre casse au niveau de la roue dentée...trou ovalisé
Je m'arrête... il fait chaud et on a encore plus de 350km à faire... Autrement dit, faut réparer ou trouver une solution
Finalement, à défaut de réparer, on se prêtera la poignée passager pour le reste du parcours Folklorique
14h vrai départ
Direction Grenoble, puis La Mure par le Lac de Monteynard, toujours aussi beau
Puis on rattrape la route Napoléon. On rentre dans les Hautes Alpes (05) passé Corps direction Gap. Peu de photos, il faut rouler pour pas arriver trop tard. On passe Barcelonnette puis Jausiers dans les Alpes de Haute Provence (04) pour s'attaquer au mythique col de la Bonette, route la plus haute d'Europe. On m'en a souvent parlé. Il fallait la faire et on a pas été déçus !
Une vrai randonnée voiture au mileu des alpages Déjà 4h de route, la pause photo s'impose
Les Alpes côté Italie
Vers le Sud
Autant dire qu'à cette altitude, la Gti perd un peu de ses canassons
Puis on redescend assez vite, le vent est frais à cette altitude d'autant qu'il est déjà 18h. On a encore 2 bonnes heures de route avant de rejoindre Lucéram.
On attaque la descente sur la vallée de la Tinée que l'on traversera de bout en bout quasiment, jusqu'à Bollinette, où l'on prendra la direction de Saint Martin de Vésubie... Que de virages et encore de virages via Valdeblore
On suit la vallée de la Vésubie jusqu'à Bollène-Vésubie, où pour finir, on se fait la montée du col de Turini jusqu'à Peira-Cava, où nous retrouvons les copains pour planter notre tente Bien fatigué par tous ces virolos il faut le reconnaître Il nous aura fallu pas loin de 7h pour rejoindre depuis chez nous Lucéram par ces belles routes des Alpes
Le réveil matinal est difficile... Toute la nuit, les potes à Joël ont fait les reconnaissances de la MH et ont klaxonné pour nous signaler leur présence Et forcément, comme notre camp de base était installé au départ de la MH, on a été bien servi
Le décor donne le ton et après un bon petit déj, oubliez la fatigue
Une fois l'administratif et le technique validés, nous voilà au départ de la 9ème MH de Lucéram. Nouveau tracé pour cette année, que j'ai adoré ! Plus court mais plus technique et vraiment plaisant à regarder aussi depuis l'arrivée !
Première monte, tout se passe bien pour tous les candidats.
(merci à Franck du forum VHC passion auteur de la photo)
Deuxième monte, je casse mon câble d'embrayage Journée finie pour l'équipage 98...
Le reste de la journée se déroule super bien, très bonne ambiance, très convivial
Une fois la MH finie, je récupère le câble de la orange à Jojo pour le mettre sur la Rabbit. Gilloux se charge de me faire çà en 10 minutes express. Merci à tous les 2 Cela nous permettra de terminer notre weekend comme prévu
Direction plus au sud, sans destination choisie. Ainsi, nous rejoignons Lucéram, L'escarène, Drap puis Nice. Puis nous longeons la côte d'Azur (d'usure ?) slalomant entre les piétons, scooters et autos
Nous empruntons aussi la moyenne corniche, surplombant le Cap Ferrat. Puis direction Monaco, pour rouler au moins une fois avec la golf sur le mythique tracé de grand prix de Monaco...
Nous roulons encore pendant au moins une ou deux bonnes heures, le temps de trouver un camping dans l'arrière pays niçois pour y passer la nuit, presque usé par tant d'épingles... Et oui la faute au volant tulipé et aux pneus tendres A032R... Dur dur la direction
Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons la route, celle du retour. Avant de remonter vers le Nord, nous décidons de faire un saut sur la promenade des Anglais, à Nice, en golf. Histoire de cotoyer les grosses berlines et coupés sports
Nous remontons le Var (j'en profiterai au passage pour remettre mes michelin devant, les Yoko étant trop tendres). Nous passons Puget Théniers, Entrevaux
jusqu'à rejoindre Saint André les Alpes par le col de Toutes Aures. Nous nous tirons la bourre avec un mercedes ML et des roues de 19-20 (21?) pouces jusqu'à Saint André les Alpes où nous déjeunons Pas de signe du conducteur, trop vexé à mon avis, par la tenue de route de cette petite bombinette rouge sur les routes des Alpes... et en 13 pouces s'il vous plaît
Passé Digne et Sisteron, je laisse le volant à la miss, les virages auront eu raison de mes bras ! Et surtout le soleil plombant du Sud aura eu raison de mon bras gauche Les fenêtres ouvertes c'est bien mais gare au coup de soleil
Nous rentrons par la route de Lus-la-Croix-Haute, toujours aussi roulante mais toujours aussi belle
Un bon périple en amoureux de quasiment 1000 km. 3 pleins faits mais il m'en reste encore Un niveau d'huile fait après 350km d'arsouilles, et environ 250-500ml d'ajouté. J'ai pas refait le niveau depuis Un câble d'embrayage cassé, et encore juste la gaine en plastique, pas le câble
Surtout, des paysages plein les yeux et plein la tête, des souvenirs et encore des souvenirs
Un excellent dimanche entre copains au milieu d'anciennes voitures et d'anciens (et pour certains encore aujourd'hui) pilotes de la belle époque. Un dimanche de convivialité, de partage et de solidarité entre passionnés
Un repos bien mérité pour la golf... de toute façon j'ai plus de plaquettes ni de disques devant
Un repos pour la conductrice et le conducteur... j'ai plus de mousses sur les dossiers de siège de la rabbit
Au prochain périple