Chacun sait qu'en compétiton, le poids c'est l'ennemi. Il retient à l'accélération, il pousse au freinage et dans les courbes. Donc, "au plus léger que tu es , au plus mieux que ça va"
J'ai pesé quelques pièces de ma voiture future course circuit et de celle de route tant qu'elle est démontée afin d'essayer en final d'avoir la voiture la plus légère possible à un prix "raisonnable"; je vous propose d'en faire autant et de faire partager votre expérience sur les pièces que vous avez montées ou démontées, ainsi que les gains ou pertes de poids qui s'ensuivent. Il va de soi que les moyens financiers peuvent être un obstacle pour certains mais peuvent aussi aider, sans aller jusqu'à la boulonnerie en titane...
Je réédite ce post de temps en temps afin de résumer les différents gains ou pertes chiffrés, alors, à vos balances.
On peut gagner sur
(1 porte complète: 22 kg -> 8/9 kg en polyester et vitre makrolon 13 kg x 2 gain= 26 kg)
(1 hayon: 15 kg -> 7 kg idem gain 8kg)
(1 capot: 11 kg -> 5 kg id gain 6kg)
Vitrage latéral et arrière polycarbonate gain 12
Jointd des vitres gain 3 kg
1 siège av.: 15 kg (x2 = 30) -< 10-12 avec support gain 18
banquette arr.: 15 kg -> 0 gain 15
tapis de sol ?
ciel de toit ?
goudron intérieur +/- 5 kg gain 5
goudron extérieur: ?
console centrale et accessoires sous tb d b et garnitures arr: gain 7
Les 2 pare-chocs (circuit): gain 11 kg
supports métaliques intérieurs inutiles ?
Harnais vs ceintures enrouleur ?
Petite batterie vs origine: ?
Echappement grA vs origine ?
(Echappement Inconel vs origine : > 10 kg mais €€€€€ )
Collecteur fonte et descente origine 11 kg vs 4 en 1 = 6 kg gain 5 kg
Equipage mobile: volant bielles pistons (dynamique) gain 4 kg
2 Weber 45 + pipe vs Kjet ??
Chauffage et ventilation ?
Volant?
Circuit électrique simplifié ?
Klaxon: gain 1.1 kg
Roue de secours gain 15 kg
Essuie gace arr: gain 1.5 kg
Ciel de toit gain: 2.0 kg
Bloc chauffage: 4.0 kg
Mais il faut aussi en prendre un peu:
Arceau cage : 30 kg
Disque et pinces de G60 à l'av:= + 3kg x 2, non suspendus... 6
Disques arr: ?
Renforts caisse et soudure: ?
BAR av les 2 acier OMP: 3
Extincteur
Roues 15" vs 13" et pneus : +/- 3kg x 4 12 kg
Comme on peut voir, pas si facile d'arriver à un bian positif, mais je sais que beaucoup d'entre vous ne manquent pas d'imagination, alors, à vos claviers!