La bannière du site

Accueil > Les ressources > Les accessoires > Golf 1 > Les calandres

Les calandres

vendredi 7 novembre 2003, par Aurelien

Les calandres vendues en acessoire chez VW

Voici l’ancêtre de la calandre 4 phares : la CIBIE, avec les longues portées qui s’adaptent par dessus la calandre 2 phares d’origine :

Détail de l’arrière de la longue portée :

La VW Motorsport, avec son petit logo au sigle du département compétition de la marque, et ces LP Marshall à "tête de chat" au relief marqué...

Détail du globe :

La Hella, sans doute la plus diffusée des calandres 4 phares pour Golf 1, et encore disponible en neuf :

La panoplie complète du parfait petit accessoiriste semble avoir habillé l’exemplaire suivant. Outre la calandre au gout... d’époque (marque AMD vraisemblablement), on peut remarquer la prise d’air de capot (Kamei ?) , les appuis-tête "foule competichieune", et les persiennes de vitre arrière façon Citroën Cx (!). La classe !

Une autre vue... (les jantes sauvent un peu le tout, ouf !)

Les autres calandres

Refermons le chapitre accessoire de chez VW (qui devait et pouvait en vendre des dizaines d’autres, le marché était tellement juteux...) pour nous consacrer à la foultitude de calandres que le gétéiste du début des années 80 pouvait s’offrir :

La Carello (prix à l’époque : 510 francs)

Une autre Cibié (prix à l’époque : 580 francs)

une autre Hella

La Kamei (la plus extravagante... prix à l’époque : 2950 F)

D’autres Kamei, plus soft...

L’ Elite Design 4 phares carrés (prix à l’époque : 1700 francs)

Elite Design 4 phares ronds (prix à l’époque : 1800 francs)

Bubble Car 4 phares carrés (prix à l’époque : 1700 francs). Remarquez les jantes Pirelli, déjà dispo à l’époque de la 1600...

Bubble Car 4 phares ronds (prix à l’époque : 1200 francs)

Zender 4 phares carrés (prix à l’époque : 1700 francs)

Zender 4 phares ronds (sur la Golf "wheels Fargo")

La calandre de l’Oettinger

Toute une histoire cette calandre...
Il faut avoir à l’esprit que l’Oettinger n’était pas assemblée comme les autres Golf de la gamme. La voiture était assemblée à Wolfsburg, puis envoyée chez Oettinger pour y monter le groupe motoPropulseur ainsi que le compteur. Enfin, elle était acheminée en France, là où elle recevait tous ses accessoires spécifiques au niveau carrosserie (jantes, kit carrosserie et calandre). Visiblement, afin de distinguer assez nettement l’Oettinger des autres voitures de la production, VW France s’est orienté vers les CIBIE pour leur choix de calandre...
Pourquoi ?
Non seulement les optiques étaient très différentes, car "bombées", comme le montre la photo ci-dessous :

Mais aussi, CIBIE est une marque française, bien connue à la fin des années 70 (Alpine, Renault, et d’autres constructeurs faisaient appels à eux pour les optiques.). Quoi de mieux pour une voiture destinée uniquement au marché français ?

La calandre en elle-même était complètement identique à celle commercialisée en accessoire par CIBIE, sauf qu’elle était marquée du macaron VW et avait sa propre référence.

Le système de fixation des longues portées était spécifique aussi à cette calandre.

En observant attentivement ces LP, certains ont pu remarquer qu’ils étaient parfaitement similaires à ceux d’une DS ! Etaient-ils identiques ? aucune idée... (quel jeux de mot savoureux !)
D’autres autos ont reçus ces LP, chez BMW par exemple et même chez NSU, sur les RO80 et autres TT et TTs. Dans ce cas, les fixations étaient parfaitement identiques à celles sur la Golf...

Attention cépendant, les LP d’Oettinger avait un globe jaune, et celui-ci est inamovible. Si votre désir est d’équiper votre Oettinger comme à l’origine, veillez bien à monter des LP parfaitement similaires à ceux ci-dessous (photos fournies par Jos, d’un LP gracieusement dégotté par Fabien, alias "Lafouine" ;-) )

En conclusion

Faire le tour complet des calandres existantes pour la Golf 1 est tout simplement impossible. Il y a eu encore plein d’autres , mais dans l’ensemble, elles reprennaient le look ci-dessus. A noter qu’il est quasiment impossible de s’en trouver une aujourd’hui en neuf (sauf la VW). Au détour d’une casse, il m’est arrivé d’en trouver une, 4 phares ronds, mais après observation, je me suis vite aperçu que sa qualité était loin des standards VW et que la pauvre calandre a subi les outrages du temps plus que de raison...

Merci à Bruno pour les photos et informations concernant les LP de sa voiture fétiche ainsi qu’à Philippe L. pour les détails et les photos sur les LP CIBIE et à Jos pour les photos de LP Valéo. ;-)