La bannière du site

Accueil > Vos contributions > La page des golfistes > Les golfistes en Golf 1 > 1984 - Michaël (1800 plus)

1984 - Michaël (1800 plus)

jeudi 9 décembre 2004

J’ai acquis cette Golf 1800 GTI série 1 le 21 juin 2003 pour la somme de 2500 Euros dans le département des Deux-Sèvres (79). Je possédais déjà une série 2, et j’étais à la recherche d’une série 1 depuis longtemps...

J’ai eu un coup de cœur quand j’ai trouvé cette GTI 1800 de 1984 affichant 200000 kms dans un état correct et surtout non modifiée ce qui a justifié son prix d’achat (cela faisait 3 ans que je cherchais une Golf GTI blanche 3 portes, et en 3 ans j’en ai vu des série 1 pas toute "en bon état" comme l’annonçait leur vendeur...)

Cette Golf est équipée, d’origine, d’un volant VW gainé cuir 4 branches, de vitres teintées, de jantes Pirelli en 14’’ (avec roue de secours identique) d’origine avec pneus en 185/60/14 H, calandre 4 phares (avec anti-brouillards intégrés), du MFA (ordinateur de bord VW, ce qui explique l’absence des manomètres sur la console centrale qui équipent les Golf série 1 GTI 1600 et 16S Oettinger), de loquets de portes identiques à ceux qui équipent les Golf série 2.

Son numéro de série est WVWZZZ17ZEW062577, type mines 17 DX 2, 1ère date de mise en circulation : 27 mars 1984, puissance fiscale : 9 CV, boite à 5 vitesses + marche arrière. Ce véhicule n’avait pas tourné depuis 1999.
Par prévention, lors de sa révision, j’ai effectué quelques travaux depuis son acquisition : à la suite du détartrage et de la vidange du circuit de refroidissement, il a été nécessaire de remplacer le radiateur avant, quelques durites, vidange huile moteur (huile Castrol 5W40), filtre à huile, filtre à air, bougies, doigt + tête d’allumeur, faisceaux de bougies, batterie, écrous de roues anti-vol, 4 pneus neufs en 185/60/14 H, vidange du réservoir d’ essence et nettoyage du circuit d’essence de la goulotte de remplissage aux injecteurs (tube et goulotte de réservoir excempts de trace de rouille), remplacement du filtre à essence, remplacement de silent-blocs, remplacement des disques avants (disques ventilés origines) et des plaquettes (plaquettes de freins compétition car d’origine c’est pas le top en endurance comparé à une série 2) ainsi que la purge du système de freinage (DOT 4).

La roue de secours, livrée avec les 1800 "plus", était aussi une "Pirelli".

Certaines de ces pièces ont été remplacées non pas parce que les pièces étaient usées avec l’âge (car la Golf GTI série 1 c’est du solide, c’est elle qui a fondé la réputation de la rigueur et de la fiabilité allemande, si on compare avec une Peugeot 104 ou une Renault 5 de la même année, y’a pas photo !!) mais parce que je l’ai achetée car je pense la garder : c’est un collector et une voiture mythique (au même titre que la R8 Gordini) alors je remets le maximum d’éléments à neuf tout en gardant la configuration d’origine. Les quatre amortisseurs ont été remplacés par des Monroe Gaz Reflex (véhicule non rabaissé, ressorts origines) sans oublier le changement des paliers supérieurs d’amortisseurs.

"Chapeau" pour la propreté du moteur !

Mon métier ne me permet pas de rouler beaucoup avec, car en bientôt deux ans, je n’aurai même pas parcouru 1000 kilomètres depuis son achat. Dernier détail : cette Golf a une carte grise "normale", elle n’a pas été passée en carte grise "collection". Longue vie aux Golf GTI série 1 et série 2.

Michaël

En amateur éclairé de Golf, Michaël possède aussi cet exemplaire de Golf Cup. Bravo pour l’état général de ces deux autos !


2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site