La bannière du site

Accueil > Golf 1 > Golf GTI Oettinger > En savoir plus > Le dossier de presse

Le dossier de presse

vendredi 5 juillet 2002

Présentée au Salon de Francfort 1975 et commercialisée courant 1976 sur les principaux marchés européens, la VW Golf GTI a connu d’emblée un immense succès .
A ce jour, la Volkswagenwerk en a produit 240.000 exemplaires dont 35.000 ont été vendus en France Et encore ces chiffres ne reflètent pas entièrement l’engouement suscité par cette voiture car, en dépit d’une montée en cadence régulière (400 unités/jour actuellement) , l’offre n’est arrivée à suivre correctement la demande qu’en ce début d’année 1981.

Ce succès de la Golf GTI est principalement dû à deux raisons.
En premier lieu, il y a sa conception qui lui confère de multiples qualités. Tout le monde s’accorde à lui reconnaître une motricité
et une tenue de route étonnantes. Tout le monde s’accorde
à dire que son moteur est fantastique, à la fois souple, brillant, peu gourmand et très fiable et qu’il est de plus servi par une boîte de vitesses remarquable tant par son étagement que par sa facilité de manœuvre.

Rappelons d’ailleurs que ce moteur 1600 cm3 à injection qui a équipé et
équipe encore de nombreux modèles dans la gamme Volkswagen-Audi (Scirocco GLI puis GTI, Jetta GLI, Passat GLI, Golf cabriolet GLI, Audi 80 GTE puis GLE) a déjà été fabriqué à quelques 400.000 unités.

Ainsi conçue et motorisée, la Golf GTI est une petite voiture polyvalente : sportive et pleine de ressources sur les routes secondaires où s’exprime le plaisir de conduire, rapide sur les grands axes, maniable et souple en ville enfin, pratique et utile grâce à son arrière transformable qui, à l’occasion, peut offrir un volume de 1100 litres.

Rares et même inexistants sont les véhicules qui, dans le genre, réunissent autant d’arguments. Et c’est sans doute là que se trouve la seconde raison du succès de la Golf GTI : elle n’a pratiquement pas de concurrentes.

Cela étant, les études de marché faites en France, montrent qu’un certain nombre de clients en sont aujourd’hui a leur troisième, quatrième voire cinquième GTI et qu’ils souhaitent un prolongement à cette voiture : une GTI conçue dans le même esprit, toujours aussi polyvalente mais encore un peu plus musclée, un peu plus performante. Ils sont tentés par les diverses transformations que proposent les préparateurs mais hésitent car elles n’ont ni le label, ni la garantie Volkswagen.

Pour répondre à la demande de cette frange de clientèle non négligeable et pour y répondre avec toutes les assurances qu’elle est en droit d’attendre d’un grand constructeur, V.A.G France va donc commercialiser, à partir du 1er octobre 1981, la VW Golf GTI-16 S.

Moteur

Comme le laisse entendre le sigle "16 s", cette voiture reçoit une culasse 16 soupapes en alliage léger due à l’ingénieur
Gerhard Oettinger. Le moteur 4 cylindres en ligne de la Golf GTI conserve ses caractéristiques de base (cylindrée exacte 1588 cm3, alésage 79,5 mm, course 80,0 mm) mais de nouveaux pistons en
acier forgé ont évidemment remplacé ceux d’origine tandis que vilebrequin, volant moteur et bielles ont fait l’objet d’un équilibrage minutieux. La pompe a huile a été modifiée de même que le carter inférieur qui est ici en alliage léger et cloisonné pour éviter les déjaugeages possibles en courbe.

La distribution est assurée depuis le vilebrequin par une courroie crantée qui entraîne l’arbre à cames commandant les soupapes d’admission. Celui-ci entraîne à son tour, par un jeu d’engrenages hélicoïdaux, l’arbre à cames commandant les soupapes d’échappement.

L’alimentation est, comme sur la GTI,confiée à une injection mécanique Bosch K-Jetronic mais le collecteur d’admission a été redessiné de même d’ailleurs que le collecteur d’échappement.

Ainsi modifié, le moteur prend l’appellation EG/1600 E/16. Il développe 136 chevaux DIN (100 kW) à 6500 t/mn contre 110 à 6100 t/mn pour la Golf GTI et fournit un couple maximum de 16 mkg (157 mN) a 5500 t/mn au lieu de 14 mkg à 5000 t/mn (voir en annexe les courbes de puissance et de couple). La puissance fiscale est de 9 CV (8 cv pour la GTI) .

Transmission

La boite de vitesses mécanique à cinq rapports est celle de la GolF GTI mais le rapport de pont est un peu plus court : 4,166 au lieu de 3,894, ce qui donne avec des pneumatiques 185/60 HR 14, une vitesse au 1000 t/mn de 27,715 kM/h en cinquième.

Puissance et couple ayant été sensiblement accrus, l’embrayage a également été renforcé.

Freins

Le freinage est assuré par deux disques ventilés avec étriers fixes à l’avant et par des tambours à l’arrière. Le tout est commandé par un double circuit en diagonale avec un régulateur asservi à la charge pour régler la pression sur les roues arrière. C’est le dispositif monté sur la GTI et qui a été amélioré
lors du millésime 1981 grâce à de nouveaux étriers offrant une plus grande surface de freinage. Il est entièrement repris sur la Golf GTI-16 S à l’exception du liquide de freins (type compétition) et des plaquettes avant qui sont des Valéo F 562.

Chassis-suspension

La plupart des éléments d’origine ont été conservés. Deux modifications ont cependant été apportées. Une barre de liaison inférieure, fixée sur les points d’encrage des triangles de suspension, a été montée entre les deux longerons avant afin d’accroître leur rigidité et d’éviter ainsi les effets néfastes que pourraient avoir les efforts supplémentaires dus à l’augmentation de puissance. D’autre part, les roues de 5 1/2 J 13 ont été remplacées par des roues de 6 J 14 permettant la monte de pneumatiques mieux adaptés aux nouvelles performances de la voiture.

Enfin, le moteur 16 soupapes étant un peu plus bruyant à haut régime que celui de la GTI, l’habitacle a fait l’objet de quelques travaux en matière d’insonorisation, notamment en ce qui concerne le compartiment bagages.

EQUIPEMENTS

La Golf GTI-16 S dispose en série d’une calandre à 4 projecteurs, d’un spoiler avec extensions d’aile et bas de caisse de même couleur que la carrosserie et de roues en alliage léger de 6 J 14 équipées de pneumatiques 185/60 BR 14. Sa calandre est frappée du sigle "GTI-16 S" et, à l’arrière, en bas et à droite du hayon, le monogramme "Golf GTI" a été remplacé par "Golf GTI 16 S". Les bandes adhésives ont disparu et sur les cotés ne figure que l’inscription "16 soupapes". Deux couleurs ont été retenues pour le lancement : blanc et noir métallisé.

Intérieurement, on note un tableau de bord qui comporte un compteur gradué jusqu’à 240 km/h et un compte-tours allant jusqu’à 8000 t/mn.

La console centrale reçoit, en plus du thermomètre d’huile,
un manomètre de pression d’huile et le volant à quatre branches est orné du sigle "GTI-16 S" .

PERFORMANCES-CONSOMMATIONS

Alors que la Golf GTI est donnée pour 184 km/h, passe le 0 à 100 km/h en 10 secondes et boucle le 1000 mètres départ arrêté en 31"5, la Golf GTI-16 S a une vitesse de pointe de 195 km/h, passe de 0 à 100 km/h en 7"6 et abat le 1000 mètres départ arrêté en 29"5.

Cela étant, elle demeure tout à fait raisonnable en matière de consommation puisque les mesures conventionnelles ont donné les résultats suivants (norme DIN 70.030) :

- 6,9 l/100 km à 90 km/h (7,0 l pour la GTI),
- 8,6 l/100 km à 120 km/h (9,1 l pour la GTI),
- 12,0 l/100 km en cycle urbain (10,3 l pour la GTI) .

COMMERCIALISATION - GARANTIES

La commercialisation de la Golf GTI-16 S se fera normalement par tous les concessionnaires et agents (700 points de vente) du réseau V.A.G France à partir du 1er octobre 1981. Les conditions de garantie seront identiques à celles en vigueur sur tous les autres modèles des gammes Volkswagen et Audi : garantie un an kilométrage illimité et garantie anticorrosion de la carrosserie pendant 6 ans.

PRIX - OPTIONS

Le prix de la Golf GTI-16 S n’a pas encore été définitivement fixé, sa commercialisation n’intervenant qu’à partir du 1er octobre en millésime 1982. Toutes choses restant constantes d’ici là, il sera de l’ordre de 75.000 F clés en main.

En ce qui concerne les options, elles sont, hormis les peintures, identiques a celles disponibles sur la Golf GTI. A savoir, entre autres, toit ouvrant et vitres teintées.

OETTINGER : UN SPECIALISTE VOLKSWAGEN

Né en 1920 à Offenbach, ingénieur diplômé de l’Université de Darmstadt, Gerhard Oettinger créa le bureau d’études qui porte son nom en 1946. Aujourd’hui, son entreprise, dont le siège est installé à Friedrichsdorf près de Francfort, compte quelques 120 personnes qui ne travaillent pratiquement que sur des moteurs Volkswagen.

A l’origine, spécialisé dans la conception et la fabrication de vilebrequins et de culasses, Gerhard Oettinger s’orienta en effet très rapidement vers le développement de moteurs Volkswagen. D’abord le quatre cylindres 1100 cm3 à refroidissement par air des premières Coccinelles puis tous ceux qui allaient suivre dans le sillage : 1200 cm3, 1300 cm3, 1600 cm3 et 2 litres. Si bien que dès 1955, Oettinger était déjà connu hors d’Allemagne et notamment aux Etats-Unis.

En 1963, Volkswagen reconnaît le sérieux de ses travaux et lui accorde l’homologation. Un an plus tard, une petite série de coccinelles avec moteurs Oettinger baptisées "Mach 1" est fabriquée dans l’usine Volkswagen de Bruxelles.

Tout naturellement quand apparaît la Golf puis le Scirocco, Oettinger ajoute aux versions de série les siennes avec vilebrequin et culasse modifiés.

C’est ainsi qu’en 1976 il réalise le prototype d’une culasse
à quatre soupapes par cylindre pour le moteur Volkswagen 1600 cm3 à injection. La production commence en 1978 et les premiers moteurs sont essayés parallèlement par Oettinger et le bureau d’études de Volkswagen. Essais concluants qui autorisent le démarrage de la commercialisation en 1979.

C’est cette culasse qui équipe la Golf GTI-16 S qui vous est présentée par V.A.G France

FICHE TECHNIQUE GOLF GTI-16 S

CARROSSERIE

- conduite intérieure 2 portes avec hayon arrière, 5 places,
- carrosserie type "bi-corps" avec arrière transformable,
- poids à vide en ordre de marche : 900 kg,
- répartition à vide : 580 kg AV, 320 kg AR,
- poids total autorisé en charge (P.T.A.C.) : 1.280 kg,
- charges maximales autorisées sur essieux : AV 690 kg, AR 610 kg,
- poids total roulant autorisé (P.T.R.) : 2.480 kg,
- charges tractées autorisées : remorque freinée 1.200 kg, remorque non freinée 400 kg.

MOTEUR

- quatre cylindres en ligne, deux arbres à cames en tête, entraînement par courroie crantée pour l’admission par train d’engrenages hélicoïdaux pour l’échappement, soupapes en V (24°) , quatre soupapes par cylindre (admission diam. 30 mm, échappement diam. 27 mm) , vilebrequin à 5 paliers,
- position transversale inclinée de 20° vers l’arrière,
- alésage : 79,5 mm,
- course : 80,0 mm,
- cylindrée exacte : 1588 cm3,
- rapport volumétrique de compression : 10,5/1,
- carburant requis : super-carburant,
- alimentation : par injection indirecte et continue à commande mécanique asservie au débit d’air (Bosch K-Jetronic)
- allumage : transistorisé par batterie, bobine, allumeur de type à effet Hall avec avance centrifuge et correcteur de dépression,
- puissance maximale : 136 ch DIN (100 kW) à 6500 t/mn,
- couple maximum : 16 mkg DIN (157 mN) à 5500 t/mn,
- puissance fiscale en France : 9 cv.

EQUIPEMENT ELECTRIQUE

- batterie 12 v- 36 Ah,
- alternateur 45 A.

TRANSMISSION

- traction avant,
- embrayage : monodisque à sec, ressort à diaphragme, commande par câble,
- boite de vitesses : mécanique à 5 rapports synchronisés plus marche arrière,

Rapports de boiteRapport de pontvit. 1000 tr/mn
1 3.454 4.166 7.309
2 2.117 4.166 11.926
3 1.444 4.166 17.486
4 1.129 4.166 22.364
5 0.911 4.166 27.715
MA 3.166 4.166 7.974

EQUIPEMENT PNEUMATIQUE

- roues en alliage léger : 6 J 14
- pneumatiques : 185/60 HR 14

CHASSIS-SUSPENSIONS

- coque autoporteuse en tôles d’acier embouties et soudées,
- suspension avant : à roues indépendantes, jambes élastiques
(combinés ressorts amortisseurs) sur leviers transversaux et barre antiroulis. Déport négatif de plan de roue, faisant office d’auto stabilisateur (ressorts diam. des spires 137 mm, diam. du fil d’acier 11,4 mm, nombre de spires 5,5, flexibilité 30 mm pour 100 kg. Barre antiroulis diam. 16,5 mm).
- barre de liaison inférieure entre les deux longerons (diam. 25 mm) ,
- suspension arrière : à roues indépendantes. Jambes élastiques
(combinés ressorts amortisseurs) sur bras longitudinaux, reliés par une traverse déformable. Barre antiroulis, (ressorts diam. des spires 98 mm, diam. du fil d’acier 10,16 mm à 7,45 mm, nombre de spires 9,5, flexibilité 30 mm pour 100 kg. Barre antiroulis diam. 20,5 mm).

DIRECTION

- à crémaillère,
- rapport de démultiplication : 19,18 à 1,
- diamètre de braquage hors tout : 10,50 m.

FREINS

- disques ventilés à l’avant avec étriers fixes diam. 239 mm),
- tambours à l’arrière diam. 180 mm),
- commande hydraulique par double circuit en diagonale. Régulateur asservi â la charge pour régler la pression sur les roues arrière.

DIMENSIONS

- longueur HT : 3,815 m,
- largeur HT : 1,630 m,
- empattement : 2,400 m,
- voie avant : 1,404 m,
- voie arrière : 1,372 m,
- garde au sol : 0,117 m,
- contenance réservoir : 45 litres.
- contenance carter d’huile : 4,5 litres,
- volume coffre à bagages : 370 litres et 1100 litres banquette arrière rabattue.


2006 © Passiongolfgti.com | RSS  Flux RSS du site