Bonjours à tous!
Je m'appelle Nico et suis depuis peu le TRES HEUREUX propriétaire d'une Golf 1 Rabbit GTI de 1983, rouge et totalisant 100100 km d'origine!
Pour la petite histoire cela ne fait que peu de temps que je suis devenu un fanatique des vieilles VW et plus précisément de la Golf GTI...
Tout a commencé le jour ou un de mes potes, Laurent, me propose de participer en tant que co-pilote à un Rallye Historique (14e Rallye Historique de l'Obiou). Il possède depuis l'été dernier une Golf 1 GTI 1800 de 1983, grise et soufflée de justesse à MPloufeur (grace à qui je suis la d'ailleurs ). Puis quelques semaines avant ce fameux rallye, il me prete sa Golf pendant une heure environ, et me voila parti tout seul au volant ... sous une puie battante! Il avait sacrement confiance...
Bref malgré la pluie, j'ai pu grandement apprécier les qualités dynamiques de la voiture ! Et la, ce qui devait arriver arriva et j'ai été foudroyé par le virus Golf GTI!!!
Il m'en faut une!!!
En fouillant dans ma mémoire, je me suis rappelé que le commercial du garage dans lequel je fais entretenir mon véhicule de fonction, possédait une Golf 1 GTI 1800 rouge de 99000 km et qu'il l'avait mise en vente, mais quelques 5 mois plus tôt... Donc pas trop d'illusions, je pense alors qu'elle est vendue... Puis je fais les petites annonces, et comme vous le savez, on trouve de tout... je vous passe les details...
Puis un jour je passe voir mon garagiste... et surprise il l'a toujours!!! Bizarre! Et il me dit qu'il vient de repasser une annonce! Oups il faut faire vite!
Mais je suis un peu étonné qu'il n'ai pas vendu ce petit bijoux... Il m'a alors affirmé qu'il ne voulait pas la vendre pour qu'elle soit transformée, et toutes les propositions qu'il avait étaient justement pour servir de base à du german look ou autre... Puis il la vendait à contre coeur pour cause de budget insuffisant pour finir une Alpine... Donc convaincu, on convient d'un rendez-vous... Jour-J, je vois enfin la belle, dans son jus, un peu poussierreuse... Premiere chose, elle demarra au quart de tour apres 3 mois sans respirer, batterie branchée... Cool! Une fois sortie du garage, la verif la plus importante a mes yeux: la caisse, car ne voulant pas me lancer dans des travaux interminables j'ai axé mes recherches vers des vehicules peu voir non corrodés et n'ayant pas tapé fort. Et la, super surprise, pas de corrosion, pas de marbre, seulement une aile avant gauche refaite et quelques petits impacts sur la carosserie. Par contre je me suis rapidement aperçu que sa robe rouge n'était pas d'origine... Il s'agit d'un rouge Tornado de golf 2...
La premiere proprietaire l'avait fait repeindre car la peinture avait maté. Et en regardant de plus pret, on voit qu'en plus d'avoir choisi une mauvaise nuance, le carossier a fait un travail de cochon! Masquage et ponçage à l'arrache, bref c'est vraiment vilain... Mais bon apres tout elle a 25 ans, elle est tres propre autant mecaniquement qu'en carosserie et je suis comme un dingue devant ce jouet! Du coup derniere verif importante a mes yeux, l'historique: premiere immat le 14/11/1983 par garage Volkswagen, véhicule de direction, revendue 2 ans plus tard à une dame d'un certain age ...
Puis mon garagitse la rachete dans un lot de V.O. en 2006, elle totalise alors environ 97500km...
Pour moi l'historique est assez clair, donc je commence à saliver d'autant plus qu'elle totalise alors 99600 km! Mon garagiste est collectionneur et il ne l'a sorti que pour des concentrations ou petites balades...
Et la comme un gamin, je sais pas ce qu'il m'a pris et j'ai craqué! J'ai meme pas souhaité essayer la voiture (j'ai quand meme regardé les elements mecaniques )
et je lui ai dit que je la prenais, il fallait juste qu il me la garde le temps de vendre ma zx 2.0 16v speciale neige!!! Et il m'a dit OK!
Bref, ZX vendue, le 14 novembre dernier, soit 25 ans jour pour jour pile poil apres sa premiere immat, je suis devenu l'heureux possesseur de cette Rabit GTI rouge!!!
J'avoue m'etre un peu emballé mais bon, ce qu'il y a de sur, c'est qu'aujourd'hui je ne regrette pas une seconde! Etant passionné de ptites sportives françaises je cherchais au depart une 205 GTI ou Rallye, ou une Sup'5 GT Turbo... Mais aujourd'hui je peux me venter d'avoir une GTi, LA Gti, l'unique, LA GOLF GTi!
Pour un budget inferieur à 4000 Euros, j'ai pu acquerir cette voiture, plus un lot de pièces diverses, dont un moteur KR 16S de Golf 2, un train avant de golf 2 GTi 16s, et diverses pieces de golf 1. Donc je ne pense pas avoir fait une trop mauvaise affaire, meme si ce n'est pas l'affaire du siecle!
Depuis l'achat je n'ai pas trop roulé, car la semaine suivante je l'ai confiée à un ami qui a une carosserie/mécanique auto pour un check up complet; en effet son mecano, un bon ancien comme on n'en fait plus connait les golf gti sur le bout des doigts Bravo René!!! Ce mec ne parle pas, il agit! Je la pose un mercredi, m'imaginant deja repartir a son volant le vendredi .
Le vendredi, j'arrive, bien coiffé, les lunettes de soleil, ah non mince il faisait nuit , pour recupere ma belle... et la.... Plus de volant!!!
Bein oui, René a enlevé la colonne de direction pour redresser la patte de fixation de celle-ci, sous le tableau de bord... Premiere pillule qui a eu du mal a passé...: la voiture a une colonne de direction datant de 1991... Elle a donc été changée... donc ma voiture a certainement été forcée voir volée... Donc la demi tour, un peu degouté, mais avant de partir j'ai quand meme dit a rené de faire 2 / 3 ptits travaux au passage, en plus de la colonne, apres tout pendant qu'on y est!
Donc au programme:
- Soufflets de cardans
- vidange moteur + boite
- reglage des soupapes
- nouveau cable d'accelerateur
- bougies
- colonne de direction remontée "propre"
- check up complet du chassis (corrosion) et des elements mecaniques = RAS
J'ai enfin recupéré ma Golf, une semaine plus tard (Et oui René la faisait en plus de ses heures...) puis j'ai pu enfin commencer à arsouiller, mais rassurez vous, avec moderation, c'est une mamie quand même!
Seulement il me faudra changer les amortos car la ils sont d'origine et on arrive trés vite aux limites...
Donc ce sera la prochaine facture conséquente, mais pas avant le printemps... D'une part c'est l'hiver donc Mamie se repose, puis il faut encore que je fasse la carte grise, et la ca me pose un peu probleme... Je dois d'abord passer le controle et mon echappement intermediaire vient de se percer... Je connais qq'un qui peut me le faire passer tranquillou mais la il est en arret longue maladie... Alors que faire? Si je la passe en CG collection, suis-je obligé de passer le ct ou d'avoir un ct à jour avant de refaire la CG?
Merci de m'eclairer...
Sinon pour l'avenir, apres les amortos (d'origine ou réglables???), les gros frais seront consacrés à une belle robe dans son rouge d'origine, et elle sera effectuée dans les règles de l'art. Entre temps, je vais faire plein de petites bricoles tels que des changements de plastiques cassés (à l'intérieur notamment).
Voili voilou, j'ai été un peu long, mais pour quelqu'un qui n'aime pas écrire, et encore moins faire des romans, je me suis surpassé! En esperant que nous partagerons les memes emotions!
Je fais un ptit coucou à MPloufeur, avec qui j'ai eu plaisir à échanger, et je vous transmets les coordonnées de mon pote carrossier / mecanicien: Garage Di-Loreto à Vizille - 38220.
Et maintenant, pour ceux qui ont été sages et qui ont bien tout lu, des photos:
A bientôt!!!