qu'il me soit permis de communiquer ma vision de la golf GTI, vision d' un "vieux" maintenant...
quand j'avais 18 ans la golf GTI n'avait que 2 ans d'existence, et je n'étais pas assez riche pour en acheter une, l'assurer etc, donc j'ai acheté une golf LS, 70cv, 4 portes, que j'ai laissé toute d'origine...
et avec cette golf LS, l'inconscience des 18 ans aidant il m'est arrivé par exemple de rester dans le parechoc d'une golf gti groupe 1 pendant tout le parcours d'une course de côte que le pilote reconnaissait , la course ayant lieu le lendemain...
donc j'en ai définitivement déduit que les gros chevaux, les gros freins et les grosses suspensions se trouvent d'abord entre le siège et le volant...
et on a vu ça souvent dans des courses, des petites autos classée devant les grosses... (dernièrement au rallye du var, une golf GTI série 1 classée 20° du général...!)
à partir de là l'idée optimiser une golf, pour moi, ça veut simplement dire la régler en fonction de son pilotage, le but étant de bien sentir la voiture, que son comportement soit prévisible pour arriver au plaisir de conduire vite dans la sécurité...
Comme pour toute voiture sportive d'origine, il n'y aurait donc aucune raison à priori pour que la golf GTI satisfasse tout le monde au point de vue dynamique, de plus le "terrain" où on exploite sa golf compte énormément aussi.
Donc suspensions et pneumatiques surtout sont concernés par des modifications, mais le plus souvent on ne peut faire que de légères modifs, même si de plus grosses évolutions seraient souhaitables, car de grosses évolutions supposerait qu'on ait accés au matériel de pro (suspension aussi chères qu'une belle golf GTI d'occaze etc) et accés aux compétences des pro pour régler ou même simplement entretenir ce matos, et il faut aussi le renouveller si on roule beaucoup...
Mais si on modifie dans un autre but qu'adapter sa golf à son pilotage, on tombe tout de suite dans ce qu'il faut bien appeller la mythomanie...
Et alors le pire c'est de ne prendre en compte que le critère esthétique, car très vite la voiture peut perdre ses qualités dynamique d'origine (suspensions trop dures, trop basse, pneus trop large etc et la voiture devient impossible à conduire vite et pour une GTI dont c'est la vocation, ça devient insupportable!!!
Ainsi faire évoluer une voiture même pour le tourisme, la régler n'est pas à la portée de tout le monde, il faut avoir des sensations et des intuitions mécanique pour trouver des solutions efficaces qui respecte pourtant la notion de sécurité (à ne jamais perdre de vue la sécurité)
Donc à part rares exeptions, la majorité des gens sont obligés de se contenter de ce super compromis qu'est la golf GTI en remerciant VW de l'avoir crée aussi efficace et sûre
Et ceux qui modifient sans savoir ce qu'ils font sont bel et bien des mythos, finalement pathétique. On a mal pour eux, on devrait pas mais c'est affectif, c'est comme ça, et c'est ça qui gêne..., donc faudrait trouver le truc pour plus que les mythos nous fasse de la peine...