La bannière du site

Accueil > Les ressources > Les cahiers techniques > Pratique > Golf 1 - montage silent-bloc de triangle

Golf 1 - montage silent-bloc de triangle

mardi 4 mars 2008

I : silentbloc avant

1) Graisser au silicone en bombe les surfaces en contact caoutchouc/acier. Graisser par-dessus à la graisse silicone en pâte.

Le mélange des 2 est fait pour obtenir l’avantage des 2 états : le liquide car il reste toujours un film glissant en surface (la graisse se fait chasser sous frottement et pression du caoutchouc), le pâteux pour facilité l’entrée du silentbloc et faire une réserve grasse dans les pores.

2) Présenter le montage suivant dans l’étau :

vieux poussoir mécanique (moteur EG)/triangle/silentbloc

3) Une fois à l’étau, serrez le tout sans hésitation tout en prenant soin de garder l’alignement axial des 3 pièces. Serrez jusqu’en butée sans écraser le nez du silentbloc.

4) Là, je prends soin de patienter quelques minutes (envie pipi par ex) au cas où le silentbloc ne serait pas encore sorti dans le poussoir (effet élastique).

5) On desserre et on admire le travail.

II : Silentbloc arrière

1) Le montage des silentblocs arrières se fait aisément. Toujours à la graisse en bombe et pâte, présenter le bien dans l’axe et dans sa position nominale (par rapport à la rotation). A l’aide d’un maillet plastique, taper franchement jusqu’au changement de son.

2) Malgré le changement de son lors de la frappe, valider l’enfoncement par le petit trou de mise à l’air libre (sur la face où vous avez tapé).

3) Vous êtes content, ça vous a pris 4 minutes à avoir un ½ train tout neuf.

Aussi, pour ceux qui réutilisent leur triangle, je leur conseille de bien nettoyer le cylindre pour l’avant et l’axe pour l’arrière. Prenez soin à ce qu’il n’y ait pas de corrosion, d’aspérité qui viendrait gêner la mise en place du silentbloc.

Salutations mécaniques.

Frantz